ventilateur face a la chaleur
in

Ventilateur et rafraichisseur : comment trouver de l’air pendant la canicule ?

Les beaux jours sont revenus et l’été est arrivé en grande pompe. Le soleil est certes notre allié en termes de bon moral, mais nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de la hausse des températures. Les séniors étant en première ligne des personnes pouvant souffrir de la chaleur.

Outre la mer, la piscine ou les lacs, quelles solutions envisager pour se mettre au frais lors des gros coups de chaleur ? Tour d’horizon des différentes possibilités, à noter de toute urgence dans votre carnet anti-canicule !

Ventilateur ou climatisation, les solutions en électroménager

La solution idéale pour une personne âgée est d’avoir accès à la fraîcheur directement depuis son domicile. Le classique ventilateur peut s’avérer efficace en appoint ou lors d’épisodes de chaleur modérée, mais trouve vite ses limites en cas de canicule. On recommande d’investir dans un modèle de taille moyenne, si possible sur pied rotatif automatique.

À défaut de pouvoir faire installer une climatisation murale classique, beaucoup mieux que le ventilateur : la climatisation mobile. Souffrant d’une image négative en raison des anciens modèles peu performants ainsi que des modèles actuels entrée de gamme, une climatisation mobile milieu de gamme fait très bien son travail.

Il est néanmoins indispensable d’acheter en parallèle un « kit de calfeutrage de fenêtre ». Un climatiseur portatif ayant une gaine qui a pour but d’expulser l’air chaud à l’extérieur, ce kit de calfeutrage permet à l’aide d’un système velcro et d’une toile de ne pas laisser rentrer l’air chaud extérieur, tout en laissant la fenêtre entrebâillée.

Avec une climatisation mobile puissante (et selon la taille de la pièce), comptez un rafraîchissement possible d’une dizaine de degrés par rapport à la température ambiante.
Néanmoins, sachez que toutes les climatisations portatives restent bruyantes et sont donc plutôt adaptées à un usage en journée (sauf si vous avez le sommeil très lourd).

Enfin, la climatisation murale reste la meilleure option. Efficace et silencieuse, on ne la présente plus. Cependant, ce n’est pas toujours la solution la plus facile à mettre en œuvreC puisqu’elle nécessite l’intervention d’un ouvrier pour l’installation.

Les lieux où se rendre pour trouver un peu de fraîcheur

En cas de fortes températures, on recommande aux populations les plus fragiles de rester au frais. Si le ventilateur ne suffit pas dans tous les cas et en l’absence de dispositif de rafraîchissement à la maison, il convient de se rendre dans des lieux où la fraîcheur est toujours au rendez-vous.

Voici ci-dessous une liste de lieux où vous réfugier durant l’été :

1. Le cinéma est un super plan fraîcheur l’été. Alors que les gens s’entassent à la plage, les salles de cinéma climatisées n’attendent que vous
2. Les centres commerciaux, néanmoins attention aux week-ends, surtout en période de soldes
3.Les églises, parce que de par l’épaisseur des murs, l’isolation garde une certaine fraîcheur tout au long de la journée
4. Les grottes
5. La montagne, le plus haut possible. Plus l’on monte, plus la température baisse. Attention cependant à mettre la crème solaire et à choisir un lieu ombragé
6. Les bâtiments municipaux : en cas de déclenchement du plan canicule (en France), une liste d’endroits climatisés est proposée aux habitants. Renseignez-vous auprès de votre mairie directement pour connaître ces lieux.
7. Les musées
8. Les bibliothèques
9. Certains châteaux, dus à la construction des murs en pierre
10. Les lieux sous-terrain (comme les cryptes ou les catacombes)

mm

Rédigé par Aymeric Carron