in

Un nouveau Kit Raspberry Pi pour donner vie à vos Lego

raspberry pi lego

Pour vous permettre de prendre le contrôle sur les robots lego, le nouveau Build HAT de Raspberry Pi a été conçu. Pour rappel, les legos font partie de la catégorie des jouets les plus passionnants qui soient. Depuis plusieurs années, ces gadgets ont toujours suscité la créativité des plus jeunes. Nous vous proposons de découvrir cette invention.

Généralités sur les Legos

Avec la miniaturisation des systèmes informatiques et l’accessibilité de la programmation au grand public, il est possible de donner vie à des programmes ou Legos sans difficulté aujourd’hui. C’est dans cette logique qu’advient la création de Raspberry Pi.

En effet, les ordinateurs ARM que met sur le marché cette marque sont dotés d’une broche GPIO. L’idée c’est de pouvoir interagir avec les composants électroniques. Très vite, cette technologie deviendra l’attraction préférée du monde de l’open source. Il faut admettre que l’union entre Raspberry Pi et lego est un mariage intéressant. C’est comme ne plus avoir de limite en matière d’ingénierie robotique. Bien que ce ne soit pas une solution miracle.

Le fonctionnement de l’extension

raspberry pi lego
La nouvelle extension mise sur le marché par Raspberry Pi est faite pour fonctionner uniquement avec des legos. Tout ce que vous ave à faire c’est d’installer le Build HAT sur la broche GPIO de votre équipement. Avec ce système, il vous sera facile de prendre le contrôle de tout type de composant grâce à une prise LPF2. On y retrouve également les kits éducatifs de lego Spike et celui robotique Mindstorms. Il faut noter que ladite expansion est vendue avec sa librairie python.

En suivant ces indications toutes simples, vous parviendrez à programmer votre robot dans un bref délai. Mieux, c’est un excellent moyen pour écrire soi-même des lignes de code plus complexes.

Cerise sur le gâteau, puisqu’il est question d’un ordinateur embarqué, on pourra y connecter :

  • un clavier ;
  • une caméra ;
  • un écran.

Naturellement, vous pourrez vous servir des autres ports GPIO pour relier tout ce qui vos plaira à votre matériel. Voyez par vous-même comment les limites de la création robotique sont repoussées par cette invention révolutionnaire.

Quelques contraintes liées à l’utilisation

Une source d’alimentation plus puissante que celle d’un Raspberry Pi est indispensable. En clair 8 V au minimum. Contrairement aux 5 V habituels. Certains présagent pour bientôt l’avènement d’un 48V uniquement destiné à cet usage.

Vous comprendrez qu’il ne s’agit donc pas d’un accessoire ou gadget fait pour toute sorte de personnes. Toutefois, pour une communauté geek, il s’agit d’un outil impressionnant qui ne manquera pas de stimuler la créativité et l’imagination des plus grands touts comme celle des plus jeunes.

Rien de tel pour passer des heures à :

  • imaginer ;
  • construire ;
  • et programmer.

Pareil pour transformer un jeune particulièrement réceptif en ingénieur dès son bas âge. Pourvu qu’il soit un peu doué.

Les raisons d’adopter l’invention

En vous servant d’un Raspberry Pi vous obtiendrez plus de flexibilité. Cela vous permet de relier le hub de lego à un ordinateur ou un iPad séparé. Le Hat quant à lui se met sur un ordinateur personnel. À la limite, vous réussirez à connecter aussi ce dernier à un clavier. Mieux, avec une version HAT, vous aurez le contrôle total de vos moteurs ainsi que des capteurs. Mais à un niveau inférieur.

Autrement dit, le nouveau kit Rasberry Pi vous offre plus de possibilités ou de flexibilités en ce qui concerne les objets que vous pouvez connecter à vos robots.

En définitive, cette invention est un bien immense fait par la marque à la communauté des geeks de ce siècle. L’outil est pratique, ergonomique et apporte réellement une solution à des besoins qui existent dans le milieu.

C’est un module qui vient en complément à tout ce qui se fait déjà en matière de contrôle robotique. N’hésitez donc pas à en faire l’expérience pour vous en convaincre.

mm

Rédigé par Arnold Vallade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *