pilule comment choisir

Quelle pilule choisir pour son bien-être ? La pilule Optilova !

Parce qu’il existe pléthore de pilules…

Des pilules contraceptives, il en existe plus d’une cinquantaine différente ! Vous avez sûrement déjà entendu parler des pilules minidosées, ou des pilules microdosées, ou même encore des pilules monophasiques… En bref, il est parfois bien difficile de faire son choix parmi toutes les pilules existantes. C’est pour cela qu’il peut être avisé de se rendre chez votre médecin qui, compte tenu de votre parcours médical et de votre état de santé actuel, sera à même de vous orienter vers une pilule adaptée ou vers d’autres moyens de contraception pour femme (stérilet, implant, patch, etc.)

Alors, puisque les pilules ne vont pas à toutes, comment savoir quelle pilule est la plus adaptée à notre condition ?

Définissez pourquoi vous avez besoin d’une pilule

A première vue, le conseil peut paraître stupide ; effectivement, la première idée qui vous vient à l’esprit est « la contraception » ! S’il est vrai que ce moyen de contraception pour femme est considéré à cet usage unique, loin s’en faut ! Certaines personnes prennent en effet la pilule pour traiter des problèmes de peau (comme l’acné) ou la rétention d’eau, des problèmes bien éloignés de la contraception.

Indiquez bien à votre médecin pourquoi vous désirez prendre la pilule : il saura alors vous orienter vers une pilule adaptée en fonction de ce que vous souhaitez.

Une myriade de pilules existantes

Comme on le disait en début d’article, vous trouverez différents types de pilules. Voilà, rien que pour vous, les deux types de pilules contraceptives que vous trouverez le plus souvent :

  • La pilule minidosée : la pilule minidosée empêche la nidation et bloque l’ovulation. Elle se trouve en 21 comprimés (avec parfois 7 placebos en plus pour ne pas perdre le rythme), et a une action positive sur les règles et les cycles. Elle est également bien tolérée, permettant de diminuer les effets secondaires.

 

  • La pilule microdosée : la pilule microdosée empêche la nidation et modifie la glaire cervicale pour empêcher le passage des spermatozoïdes. La pilule microdosée est à prendre durant 28 jours, et est généralement bien tolérée.

Zoom sur la pilule Optilova

La pilule Optilova sans ordonnance est un contraceptif oral dit pilule microdosée et pilule monophasique. L’Optilova contient 21 comprimés blancs contenant l’estrogène et le progestatif, ainsi que 7 comprimés rouges. Ces comprimés rouges sont vides, mais vous permettent de toujours conserver le rythme, de telle sorte que vous ne serez pas perdue entre les périodes de prise de la pilule Optilova et les périodes de règles où vous ne devez pas la prendre. C’est un excellent moyen pour conserver une routine, et intégrer cette contraception à votre quotidien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *