in

Remontée humide dans les murs ? Quelles solutions pour traiter les remontées capillaires

Les remontées capillaires sont l’un des problèmes engendrés par l’humidité. Elles entraînent la dégradation des éléments qui revêtent les murs et favorisent l’apparition de nuisibles, à l’instar des moisissures et autres champignons. Face à un tel problème, une réaction prompte et efficace s’impose afin de contenir au plus vite l’évolution des remontées capillaires. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.


Quelle est la cause des remontées capillaires ?

L’humidité s’invite généralement dans les matériaux poreux, à l’instar de la maçonnerie d’une construction. Elle s’infiltre, par capillarité, dans les murs notamment lorsque ceux-ci restent en contact permanent avec le sol, faute de membrane d’étanchéité.

En outre, l’humidité est en partie formée de sels minéraux qui sont aussi présents dans le mur. Comme l’action de ceux-ci privilégie l’apparition de l’humidité, cette dernière s’accumule peu à peu dans les parois. D’où le terme de « remontées capillaires » pour indiquer son procédé de propagation.

Les remontées capillaires entraînent la manifestation de moisissures disgracieuses ainsi que la formation de salpêtre sur le mur. Cela a tendance à détériorer le plâtre, de même que la peinture. De plus, l’humidité laisse apparaître toutes sortes d’indésirables (insectes, poissons d’argent, etc.). Il devient, par conséquent, essentiel de trouver au plus vite des solutions pour s’attaquer à ce problème.

Comment traiter les remontées capillaires ?

Il est en général possible de traiter sérieusement le problème des remontées capillaires suivant deux différents procédés. La méthode à appliquer dépendra de l’ampleur de la situation. Si le problème se limite à de petits dépôts blancs sur le mur, il est possible de le résoudre simplement avec un produit nettoyant anti-humidité. S’il s’agit au contraire d’un mur extrêmement humide, et qui laisse constater la présence de moisissures et autres nuisibles, une injection ou une saignée s’impose.

A lire également :  Catalogue Lidl du 13 octobre au 19 octobre. Les promos et producteurs locaux à l'honneur

L’injection des murs, à l’aide d’une solution hydrofuge, est la technique de traitement la plus utilisée, celle-ci étant simple à mettre en œuvre. En ce qui concerne la saignée, elle consiste en l’installation au sein des parois, d’une membrane d’étanchéité.

Injection des murs

Vous pouvez vous-même vous attaquer au problème des remontées capillaires en réalisant l’injection des parois humidifiées. Pour cela, vous trouverez des solutions hydrofuges facilement accessibles dans les boutiques de bricolage.

Le processus d’injection consiste à percer une série de trous, à intervalle régulier, au niveau de la base du mur. À l’intérieur de ces petites ouvertures, la solution hydrofuge doit y être injectée. Cela permettra la formation d’une barrière d’étanchéité chimique au sein de la paroi, empêchant ainsi l’infiltration de l’humidité provenant du sol. Cette méthode est généralement plus efficace et plus simple à mettre en œuvre que la saignée.

Par ailleurs, si vous effectuez vous-même l’injection selon les règles, vous viendrez certainement à bout du problème. L’avantage de faire soi-même ses propres travaux est que vous limitez les dépenses. Ceci dit, vous devez être absolument certain de pouvoir réaliser correctement cette tâche, car en cas de résurgence, vous aurez consumé vos efforts inutilement.

Lorsque vous engagez un expert en la matière pour effectuer les travaux, vous obtenez la garantie que le problème a été résolu. De plus, si votre résidence est terminée depuis au moins deux ans, vous ne devrez régler que 10 % de TVA.

Faire une saignée dans les murs

De manière générale, une saignée dans la paroi intervient au moment de la rénovation totale des murs de l’habitation. Elle consiste en effet à faire une ouverture sur toute la longueur du mur afin d’y installer une membrane isolante. Une fois qu’elle est mise en place, la maçonnerie peut à nouveau être appliquée. Cette méthode se fait au cas par cas, c’est-à-dire mètre après mètre.

A lire également :  Catalogue Lidl du 13 octobre au 19 octobre. Les promos et producteurs locaux à l'honneur

Si vous souhaitez traiter vous-même les remontées capillaires, sachez qu’une saignée est moins coûteuse qu’une injection des parois. Elle vous donne en plus la garantie de régler définitivement ce problème. Cependant, cette méthode implique des travaux lourds et comporte bien souvent des risques. Il est donc recommandé de prendre conseil auprès d’un architecte ou un ingénieur.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous attacher les services d’un professionnel pour effectuer une saignée, le choix d’un entrepreneur général en bâtiment est le mieux adapté. Il est en effet recommandé de privilégier ce dernier plutôt qu’un spécialiste du traitement de l’humidité. De telles tâches nécessitent en effet un temps de travail important.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie

Stranger Things 4 : (Spoiler) Hopper va-t’il mourir cette saison dans la série ?

Votre horoscope pour le 08 juin 2022 : prédictions quotidiennes pour tous les signes du zodiaque