in

Pénurie de moutarde en France : Pour quoi ce produit vient-il à manquer et quels sont les produits amenés à disparaitre ?

Certains produits de première nécessité manquent dans les rayons des supermarchés et dans les magasins français. Au nombre des denrées alimentaires absentes sur les surfaces de vente, figure la moutarde. Plusieurs raisons justifient cette situation exceptionnelle et peu habituelle. Souhaitez-vous tout savoir à ce sujet ? Voici les causes de la pénurie de la moutarde dans l’Hexagone et les autres produits amenés à disparaître.

Les facteurs justifiant la carence de la moutarde en France

La production de la moutarde connaît une baisse drastique sur tout le territoire français. Les offres de ce produit sur le marché sont largement à la baisse tandis que la demande grimpe de façon exponentielle. De bonnes raisons justifient cette situation inédite.

Difficultés d’approvisionnement en matières premières

L’épice de moutarde est produite à partir des graines de moutarde brunes. Cet ingrédient est fourni à travers le monde entier, en grande partie par le Canada. Les graves sécheresses ayant sévi dans ce pays de l’Amérique du Nord en été 2021, ont amenuisé la production de cette matière première.

A lire également :  Consolab : le nouveau site dédié aux comparatifs produits

Les domaines cultivables sont détruits et aucune action d’envergure n’a été menée par les autorités pour leur renouvellement. Cette réduction de la surface à emblaver a entraîné la baisse de la rentabilité.

Le ministère de l’Agriculture canadien a estimé cette réduction à 28 % dans un rapport paru en novembre 2021. Cette catastrophe climatique au Canada a engendré une difficulté d’approvisionnement chez les fabricants français de moutarde.

Difficultés fonctionnelles au niveau de la filière agricole française

Le Canada ne fournit pas la totalité des graines de moutarde utilisées en France. Environ 50 % de cette matière première proviennent des cultivateurs de graines de moutarde de Bourgogne. Les difficultés auxquelles est confrontée cette filière agricole ont entraîné une chute alarmante de la production locale.

Fabrice Genin, président de l’Association des Producteurs de Graines de Moutarde de Bourgogne a manifesté son impuissance face à cette situation chez ChekNews. Il affirme que les agriculteurs n’ont plus de réserves en stock. Ils livrent toutes leurs productions de graines de moutardes aux industries de transformation.

Cette baisse de production est due notamment aux aléas climatiques. De même, une bonne partie des cultures est exposée aux affres des insectes ravageurs. C’est en effet une conséquence dommageable de la prohibition de l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’espace européen.

La guerre en Ukraine

Le conflit en Ukraine est également un facteur justifiant la pénurie de moutarde en France. Ce pays constitue en effet, avec la Russie, les troisième et quatrième fournisseurs de la graine de moutarde. La situation de belligérance en Ukraine a malheureusement mis un terme à l’exportation de la matière première par ce pays. Par ailleurs, les mesures d’embargo empêchent aussi les industries françaises de se ravitailler en graines produites en Russie.

A lire également :  🔥 Black Friday : Les meilleures promo sur les nettoyeurs vapeur

Quels sont les produits amenés à disparaître ?

Plusieurs autres produits alimentaires se font rares sur le marché français.

Le café

La lutte contre la désertification est susceptible d’avoir pour corollaire la disparition de certains produits alimentaires. Tel est notamment le cas du café. C’est l’information relayée le 17 novembre 2021 sur France 2 dans le JT de 20 heures. Il s’agit d’un projet de loi introduit par la Commission européenne pour promouvoir un monde vert.

La mesure vise ainsi à contenir la poussée de la déforestation dans certaines régions. Certaines espèces végétales sont de ce fait, interdites de coupe. Outre le café, ce projet de loi peut aussi impacter sur la production d’autres produits. Il s’agit singulièrement du chocolat et du soja.

L’huile alimentaire

L’huile alimentaire devient de plus en plus rare sur le marché français. La disparition de ce produit s’explique par le fait qu’il ne sert plus uniquement pour la préparation des aliments. Certaines personnes font le plein de leur auto avec du tournesol ou du colza en remplacement du diesel. Des anciens modèles fonctionnement en effet avec ces huiles végétales. Cette substitution est motivée par la hausse du prix des carburants.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie

Test de personnalité : Choisissez une pomme, elle va vous révéler une face cachée de votre personnalité

Test de personnalité : Choisissez une fleur, vous découvrirez le secret de votre féminité