in

Pénurie alimentaire : Après l’huile de tournesol et la moutarde, ces 2 produits vont rapidement manquer également

En France, beaucoup de consommateurs et de fournisseurs sont plongés dans l’anxiété à cause d’une crise alimentaire en vue. Deux aliments fort appréciés se font déjà chers et très rares dans les marchés et supermarchés. Il s’agit de l’huile de tournesol et de la moutarde. Cependant, comme si la situation n’était pas assez grave, deux autres produits commencent également à disparaître des rayons. Qu’en est-il vraiment de cette fameuse pénurie alimentaire et quels sont les prochains produits dont le stock sera bientôt en rupture ?

Huile de tournesol et moutarde désormais rares : le point de la situation

En début de la liste des aliments dont les stocks sont épuisés figurent l’huile de tournesol et la moutarde. Ces deux aliments font partie des produits les plus demandés par les consommateurs. Cela est dû à leurs apports nutritionnels. De plus, l’huile de tournesol se distingue sur le marché pour son faible coût comparativement à d’autres gammes d’huile. L’anxiété des consommateurs est donc compréhensible. Toutefois, ce ne sont pas les seuls qui subissent les conséquences de la crise. Les commerçants, notamment les supermarchés voient leurs chiffres d’affaires diminuer considérablement et s’alarment. Presque tous les supermarchés ont leurs stocks d’huile de tournesol et de boîte de moutarde épuisés.

A lire également :  Aujourd'hui 3 juin 2022, c'est la journée mondiale du vélo ! Ok mais que doit-on faire ?

Si cette rareté peut être due à l’achat excessif par certains consommateurs, il ne faut pas oublier les principales causes. En premier lieu, la guerre en Ukraine est désignée comme la source de la raréfaction d’huiles de tournesol. La Russie et l’Ukraine sont en effet les principaux exportateurs d’huile de tournesol au plan international. La crise entre ces deux pays a donc freiné la commercialisation de ces biens de consommation courante. La difficulté d’approvisionnement augmente par ricochet le prix. En second point, une faible production agricole justifierait la pénurie de moutardes. Le ministère de l’Agriculture du Canada, pays producteur numéro un, fait savoir que le taux de production a chuté de 28 %. Cette publication de la TF1 sur la pénurie aborde le sujet avec plus de détails.

Deux autres produits rejoignent la liste des produits en rupture de stock en France

Les plaintes des consommateurs sont à leur paroxysme à cause du manque d’huile de tournesol et moutarde. Toutefois, la situation ne semble pas s’arranger. C’est plutôt le contraire qui est remarqué, car deux autres produits risquent de se raréfier prochainement dans les rayons.

Les bouteilles de vins menacés de disparition

Le vin n’est pas en danger, mais il faut souligner que ce sont les bouteilles de vin qui poseront bientôt un problème. D’après le reportage de Phillipe Gallacio, journaliste a la TF1, le manque d’aluminium y est lié. En effet, cette matière, constituant essentiellement les bouteilles, se produit en Russie. Le conflit faisant rage en Ukraine empêche donc l’acheminement du minéral. Le temps de livraison du produit depuis la Russie s’est rallongé jusqu’à six mois, a souligné Cécile Sidérée dans un reportage de TF1. Le vin ne pouvant être mis que dans des bouteilles de verre pour la vente, un risque de pénurie croissant pèse sur les producteurs. Certains commerçants de vins ne savent plus quoi faire tandis que d’autres se tournent vers des alternatives.

A lire également :  Le 20 juin 2022 c'est la journée mondiale de la productivité : Voici 5 trucs géniaux pour être super efficace

Le lait bientôt en rupture de stock

Huiles de tournesol, moutardes et bouteilles de vin sont en pénurie. La liste ne s’arrête pas là pour autant. D’autres produits intègrent la liste comme le lait, un produit pourtant classique. Contrairement aux autres produits alimentaires, la pénurie du lait n’est pas une conséquence de la guerre en Ukraine. Les causes du problème sont internes puisque la France fait partie des pays majeurs producteurs de lait. La sécheresse qui sévit sur le sol français est la cause majeure, car elle nuit à l’élevage des vaches. De plus, les industriels rechignent à produire les emballages de lait suite à une hausse de prix des matériaux.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie

Test de personnalité : Choisissez une fleur, vous découvrirez le secret de votre féminité

Stranger things saison 4 : Le guide pour les parents ! Pouvez-vous laisser regarder vos enfants ?