huawei mate x
in

Mate X : sortie du nouveau smartphone pliable de Huawei

Initialement prévu pour le mois de juin, puis en septembre, la sortie du Mate X est une fois de plus repoussée. Le géant chinois ne semble pas pressé et reporte le lancement de son premier smartphone pliable pour le mois de novembre 2019, comme il l’a déclaré officiellement lors d’une conférence à Shenzhen (Chine). De son côté, on ne peut s’empêcher de mentionner son grand rival sud-coréen qui lancera son smartphone pliable, le Galaxy Fold, en septembre. Comment Huawei explique-t-il sa décision ?

Huawei en quête de perfection

Huawei repousse le lancement du Mate X, qui sortira finalement après le Galaxy Fold. Mais pour quelle raison ? TechRadar, qui a assisté à l’évènement, affirme que le géant chinois a dévoilé les quelques changements qui ont été apportés au smartphone pliable dans la foulée de la conférence qui s’est déroulée à Shenzhen. Autrement dit, il ne s’agit plus de la version initiale du Mate X aperçue entre les mains du PDG en juillet dernier lors du MWC de Barcelone.

Le constructeur s’est d’abord attaqué à l’esthétique du smartphone en remplaçant le bouton de verrouillage par une version plus fine. Au niveau de la commodité et de la fonctionnalité, Huawei a effectué quelques ajustements à la charnière centrale du terminal, qui permet à l’écran pliable de se plier. Rappelons que contrairement au Galaxy Fold de Samsung, le Mate X de Huawei a une pliure vers l’extérieur et non vers l’intérieur. Les ingénieurs du géant chinois ont également pensé à remplacer le dos en verre en un dos en aluminium dans le but de réduire le poids de l’appareil de 20 g. Mais cela s’est soldé par un échec. Pour rassurer les fidèles utilisateurs d’Android, Huawei tient sa promesse en équipant ce terminal d’une version Android spécialement conçue pour les smartphones pliables, bien malgré les restrictions de Donald Trump.

Un important retard pour le Mate X ?

Nous ne saurions le dire ! Cependant, ce nouveau retard pourrait être avantageux pour Samsung. Comme toute chose, le Galaxy Fold a bien quelques points faibles, mais cela ne l’empêchera sans doute pas de devenir le premier smartphone pliable à entrer sur le marché. De son côté, le géant sud-coréen a déclaré à plusieurs reprises que son terminal pliable était fin prêt à être commercialisé (en septembre 2019). Huawei a-t-il eu raison de reporter le lancement de son Mate X ? Ces améliorations porteront-elles leurs fruits ?

La prochaine version du Mate X, déjà en route ?

TechRadar nous rapporte également que lors de la conférence, Huawei aurait déjà affirmé l’existence du prochain Mate X, qui est visiblement déjà en cours de fabrication. Cette prochaine version du smartphone pliable chinois pourrait disposer d’un ou de plusieurs écrans supplémentaires. Il est également probable qu’un écran soit placé sur la face arrière de l’appareil, comme celui du Galaxy Fold. Cette prochaine version du Mate X sortirait dès l’année 2020, selon Huawei. Le « Mate X 2 » serait-il meilleur que Mate X qui sortira prochainement ce mois de novembre 2019 ?

mm

Rédigé par Aymeric Carron