La question pourrait prêter à faire sourire, et pourtant, la question se pose bel et bien. La lettre de motivation est aujourd’hui de plus en plus remise en cause. On critique sa non-pertinence, sa longueur, sa forme, et même son côté fourre-tout qui fait au final perdre du temps. C’est ainsi que l’on met en avant des CV créatifs, toujours plus originaux (sur Internet, en vidéo, etc.), qui occultent complément la lettre de motivation. Ces lettres de motivation pour les jobs, de leur côté, sont parfois traités par des robots qui trient toutes les lettres en fonction de mots-clés (c’était encore le cas de Google, jusqu’à récemment).
Et pourtant, malgré ces tendances actuelles, on va vous montrer pourquoi la lettre de motivation est encore un précieux sésame pour obtenir un job et gagner je l’espère pour vous, un peu plus que le smic.
Pourquoi la lettre de motivation reste fondamentale
Rien de tel que la comparaison pour voir pourquoi la lettre de motivation est essentiel. D’abord, les CV – il faut le reconnaître – sont plus créatifs. Prenez divers exemples de lettre de motivation et vous retrouverez toujours, en revanche, peu ou prou la même structure. Quiconque cherchera des conseils pour sa lettre de motivation ne le fera donc pas sur l’esthétique, mais bien sur le choix des mots.
Ayez bien conscience qu’aussi joli un CV soit, il ne reste qu’un résumé technique de vos compétences, de vos expériences et de votre passé. Même si l’esthétique vous permet de rajouter votre patte, le CV ne délivre rien a priori de votre personnalité, de ce qui vous distingue des autres, de ce qui vous caractérise. C’est là que la lettre de motivation est tout bonnement essentielle : c’est par le choix des mots que vous ferez, par vos tournures de phrase, que vous enverrez une impression aux recruteurs.
Et croyez-nous, c’est bien de cela qu’il s’agit : se montrer et… envoyer une bonne impression !
Alors nos conseils pour réussir votre lettre de motivation : faire bonne impression !
La lettre de motivation ne doit pas être ennuyeuse, elle ne doit pas être un résumé de votre CV, elle doit être quelque chose qui fait parler de vous. C’est là que votre personnalité transparaît, alors sachez prêter soin à la lettre de motivation, notamment des formules de politesses sur une lettre de motivation
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais déjà de nombreux candidats se trompent dans cette étape. Entre les formules maladroites et les confusions dans les titres et les noms, c’est déjà une première mauvaise impression qui se dessine. Pensez bien que les formules de politesse sont les premières et les dernières choses que le recruteur lira : alors assurez-vous de bien peaufiner cette étape.