in

L’été, la période propice pour changer ses fenêtres. Quel matériaux choisir et quelles aides sont possibles ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir changer vos fenêtres. Il peut par exemple s’agir d’une boiserie abîmée, d’une mauvaise isolation thermique ou encore du simple vitrage de ces dernières. Pour entreprendre de tels travaux de rénovation, il n’y a pas meilleure saison que l’été. Cependant, il faut savoir que la sélection des matériaux adéquats est très importante. Par ailleurs, notez que pour concrétiser votre projet, vous avez la possibilité de bénéficier de plusieurs aides. Voici l’essentiel à savoir pour mener à bien vos travaux.

Pourquoi l’été est la bonne période pour la rénovation de ses fenêtres ?

Il est recommandé de penser à des travaux de rénovation lorsqu’il fait beau. C’est pour cette raison que l’été est la saison propice pour remplacer ses fenêtres. En le faisant, vous êtes certain de ne pas être interrompu par la pluie, les vents forts et autres intempéries. Ceci est encore très important lorsque vous devez changer des fenêtres de toiture. Ces dernières sont inclinées, d’où la nécessité d’une météo clémente.

N’oubliez surtout pas que le remplacement de ces lucarnes vise premièrement l’isolation du domicile. Changer les fenêtres en été vous aide alors à mieux anticiper l’hiver. Par ailleurs, les personnes qui choisissent d’engager des travaux pareils en périodes froides ou de pluies vont devoir dépenser beaucoup d’argent. En effet, les techniciens sont bien plus cléments en été qu’en hiver. Avec le froid ou les précipitations, ils s’exposent à des risques de maladie et autres dangers, d’où la cherté des prestations liées au remplacement des ouvertures.

A lire également :  Nintendo Switch lite Précommande : de nouveaux coloris chez Cdiscount

Quels matériaux choisir pour changer ses fenêtres ?

Pour remplacer vos fenêtres, vous avez le choix entre de nombreux types de matériaux. La sélection doit être faite en fonction de ce que vous recherchez. En effet, chacun de ces matériaux présente des atouts particuliers.

L’aluminium pour plus de modernité

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, des fenêtres en alu apportent un look beaucoup plus contemporain que le PVC et le bois. L’alu apparaît comme un matériau très esthétique car disponible en plusieurs coloris et finitions. Vous n’avez aucune limite dans ce cadre. C’est l’option idéale pour une décoration sur-mesure. Par ailleurs, la matière est très résistante aux intempéries. Ce qui implique moins d’entretien, sans compter que l’aluminium est également un matériau recyclable.

Le PVC pour sa durabilité

Le premier atout du PVC repose sur son meilleur rapport qualité/prix. De plus, vous avez droit à un matériau qui se conforme à tous les cas de rénovation de vos fenêtres. D’un côté, vous pouvez opter pour la pose sur dormant existant afin de limiter les dépenses. Notez également qu’avec le PVC, vous allez profiter d’une fenêtre durable et performante. Vous bénéficiez en effet d’une très bonne isolation thermique et phonique. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner que le matériau est très résistant aux intempéries et qu’il vous offre l’occasion de personnaliser le design de l’ouvrage.

Le bois pour l’élégance et l’authenticité

Le bois est généralement reconnu comme un matériau naturel et noble. C’est pour cette raison que des fenêtres en bois vous assurent charme et caractère. C’est une bonne option lorsque vous êtes à la recherche de quelque chose d’authentique et d’original. Vous allez avoir le choix entre différentes essences et teintes. Les options les plus populaires sont entre autres :

  • le chêne ;
  • le pin Sylvestre ;
  • le hêtre.
A lire également :  Black Friday le matelas vert : 30% sur tous les matelas aujourd’hui

Retenez en outre que le bois est une solution écologique et très performante. Non seulement vous allez profiter d’une excellente isolation thermique, mais vous évitez aussi la pollution. La fenêtre en bois est donc une très bonne alternative.

Quelles aides pour le changement de fenêtre ?

D’après le site monexpert-renovation-energie.fr, des ouvertures mal isolées entraînent environ 15 % de la déperdition thermique. Bien que conscient de cette réalité, certains ménages sont parfois réticents à l’idée de remplacer leurs fenêtres par manque de moyens financiers. Si c’est votre cas, sachez que vous pouvez bénéficier de certaines subventions pour réaliser vos travaux.

MaPrimeRénov’

Il s’agit d’une aide offerte par l’Anah. Cet organisme vous aide à financer une partie des coûts de travaux de rénovation globale et d’amélioration énergétique. L’avantage repose sur le fait que les personnes ayant les projets les plus performants peuvent obtenir des bonus. C’est une subvention destinée aux propriétaires occupants, aux copropriétaires et aux propriétaires bailleurs. Vous pouvez faire une simulation en ligne pour connaître à combien s’élève le montant de l’aide correspondant à votre projet.

La Prime Effy

La Prime Effy fait partie des nombreuses « primes énergies » qui se basent sur le dispositif des CEE. Cette subvention est accordée aux particuliers afin de financer une partie de leurs ouvrages de rénovation. Elle se reçoit sous forme de chèque encaissable. Notez cependant que seules les résidences principales ou secondaires achevées et ayant plus de deux ans peuvent en profiter. Les profils concernés sont les propriétaires bailleurs et occupants, les locataires, ainsi que les occupants à titre gratuit.

Retenez que le montant des aides est fortement influencé par les revenus déclarés par le ménage. Toutefois, les foyers les plus modestes peuvent cumuler MaPrimeRénov’ et la Prime Effy.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie

Test de personnalité : La taille et la forme de votre main en dit long sur vous ! Prêt à lire les résultats ?

Test de personnalité : Choisissez un papillon sur l’image, votre intuition en dira long sur vous