in

Le 20 juin 2022 c’est la journée mondiale de la productivité : Voici 5 trucs géniaux pour être super efficace

Que vous soyez salarié ou free-lance, il est important d’être productif dans votre travail. Quel que soit votre domaine d’activité, l’efficacité doit être priorisée. Malheureusement, beaucoup de personnes se contentent de remplir simplement les tâches à effectuer. Toutefois, il ne suffit pas juste de valider les activités à réaliser, il faut les effectuer avec efficacité. Le 20 juin 2022 étant la journée de la productivité, découvrez ici 5 astuces pour être super efficace.


S’organiser et organiser son espace de travail

Comme le dit Abraham Lincoln : « Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache ». Une bonne organisation vous permet de mieux planifier, par ordre de priorité, vos activités à effectuer. C’est une arme redoutable pour atteindre rapidement et efficacement vos objectifs. En effet, prenez du temps la veille pour préparer votre journée de travail. Prenez le soin de dresser une liste complète des tâches à accomplir. Ainsi, vous serez à l’abri de tout tâtonnement et des pertes de temps.

Également, il est indispensable de penser à bien organiser votre espace de travail. Ce dernier peut impacter positivement ou négativement vos résultats. À ce propos, lorsque votre milieu de travail est bien rangé et propre, vous retrouvez de la motivation et de l’efficacité. Vous pouvez placer sur votre bureau des objets décoratifs inspirants. Ainsi, vous ne vous sentirez pas encombré, mais serein et inspiré.

A lire également :  BAC : 5 conseils pour réviser correctement et aller aux épreuves sereinement

Éviter les multitâches

Plusieurs personnes ont pris l’habitude de réaliser plusieurs tâches à la fois. C’est malheureusement contre-productif. En effet, une telle pratique épuise et ne permet pas d’achever tout ce qu’on doit faire. Il est donc préférable de focaliser votre attention sur une seule activité à la fois. Il est convenable de réaliser vos tâches par ordre d’importance. Ceci renforcera votre productivité dans votre travail.

Éliminer les distractions et éliminer les tâches inutiles

Selon la loi de Carlson, « un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie ». Pour être productif dans votre activité, il est convenable de rester concentré. Cette concentration vous permettra de travailler en continu et sans interruption. Plusieurs éléments de votre environnement peuvent être à la base de votre distraction au travail. Il peut s’agir de la télévision, des réseaux sociaux, des collègues de travail, etc. Éteignez le poste téléviseur de votre bureau s’il constitue un élément perturbateur pour vous. De même, faites moins usage de votre téléphone pour éviter d’être connecté à whatsapp, facebook, et autres… N’hésitez pas à demander à vos collègues bavards de vous permettre d’avoir un temps de concentration pour travailler.

Aussi, prenez le soin d’éliminer les tâches inutiles de votre liste. Ces tâches sont celles qui n’apportent aucun point positif à votre objectif ou projet. Cette mesure vous permettra de réduire votre liste à des travaux importants à réaliser. Ce faisant, vous allez pouvoir améliorer votre performance.

Prendre des temps de pause

La productivité n’est pas synonyme de travailler toute la journée sans arrêt. Pour rester efficace, il est nécessaire de prendre des temps de pause. Selon le site everlaab.com, il est recommandé d’observer une pause de 5 à 15 minutes toutes les heures et 30 minutes toutes les 2 ou 4 heures selon la tâche. Pendant ce temps, vous pouvez vous distraire sur les réseaux sociaux, discuter avec un collègue qui est également à la pause, etc. Vous pouvez aussi sortir prendre de l’air. Tout ceci vous offre l’avantage de changer d’air et de remettre en place les idées.

A lire également :  Meilleure offre banque en ligne : 130€ offerts chez Boursorama banque pendant plusieurs jours

Déléguer quand il le faut

Pour demeurer efficace, apprenez aussi à vous décharger. Il est indispensable de déléguer vos tâches urgentes et moins importantes. Ainsi, vous disposerez du temps pour vos affaires les plus importantes. Vous vous sentirez alors moins submergé.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie

Store banne : Comment faire le bon choix pour se mettre à l’ombre pour cet été

Test de personnalité : Choisissez la bague que vous aimez, vous verrez ce que ce choix révèle sur votre rapport à l’amour