Pour choisir l’appareil adéquat, il faut cependant tenir compte non seulement du prix et de l’espace dont vous disposez, mais aussi de l’ancienneté de votre maison. Voici comment choisir un chauffage pour une maison ancienne.
Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir un système de #chauffage efficace et économique pour une maison ancienne ⤵️🏠 https://t.co/5OK4ww61MA pic.twitter.com/vmX1xABhT8
— Guy Hoquet CLERMONT-FERRAND (@GHClermontFer63) March 1, 2020
Tenir compte de la qualité de l’isolation et de la superficie de la maison
Avant de procéder à un quelconque achat, il est nécessaire de vérifier si l’isolation de votre maison est encore en état. En effet, avec le temps, il peut y avoir beaucoup de déperditions thermiques. Vous devez donc faire appel à un professionnel qui va se charger de voir l’état des combles, des vitrages et des murs.
Si ces derniers présentent une température basse que le centre de la pièce, il s’agit d’une rupture d’étanchéité. Il faut aussi faire un travail préalable au niveau de la toiture de la maison. Une toiture en mauvais état est responsable à 30 % des pertes de chaleur selon l’Ademe.
Il faut donc penser à réparer l’isolation entière de votre maison et ne rien négliger. La superficie de votre maison est un facteur important pour acheter un chauffage. Lorsqu’elle est grande, l’appareil doit être puissant afin de répandre la chaleur dans toutes les pièces. Pensez aussi au nombre d’occupants pour prendre une meilleure décision.
Prendre en compte le chauffage existant
Un autre critère auquel il faut se référer pour l’achat d’un chauffage pour maison ancienne est l’installation de chauffage existant. Il faut d’abord s’assurer que celui-ci soit vraiment défectueux pour ne pas faire un achat inutile.
Si, par exemple, le système de chauffage initial est en état, vous pouvez acheter un chauffage qui utilise la même installation ou tout au moins le même type d’énergie que l’existant. Dans ce cas, le nouvel appareil doit être un modèle récent et plus performant. C’est une astuce qui vous permet de faire des économies et d’installer plus rapidement votre appareil et commencez à en profiter.
Vérifier le type de raccordement et ne pas oublier votre situation géographique
Il est impératif de vérifier le type de raccordement dont vous disposez. Si vous êtes reliés au réseau de gaz de votre ville, pensez à acheter une chaudière gaz comme chauffage. Ceux qui ont des panneaux solaires performants peuvent prétendre à un chauffage solaire.
Rappelons aussi que la région dans laquelle vous habitez conditionne le type d’appareil que vous devez acheter pour votre bien ancien. Si cette dernière connaît un hiver rude et des températures extrêmement basses, il faut donc un chauffage puissant car celui-ci sera fortement sollicité.
Se renseigner sur le meilleur chauffage pour une maison ancienne
Il existe une multitude de solutions de chauffage sur le marché mais tous ne se valent pas lorsqu’il s’agit d’un bien ancien. En tête des solutions recommandées par le site monexpert-renovation-energie.fr, vient la pompe à chaleur. C’est un système qui réchauffe votre maison en transformant les calories présentes dans l’air et les redistribuer dans l’air intérieur : il s’agit des pompes air-air.
Vous pouvez aussi recourir aux pompes air-eau qui diffusent les calories dans l’eau du circuit de chauffage. Si elles utilisent peu d’électricité pour fonctionner, il en existe des modèles réversibles qui fonctionnent comme climatiseurs en été. Comme second choix de chauffage pour maison ancienne, le chauffage au bois qui est très écologique et facile à adapter à plusieurs superficies.
Il faut juste relier la maison à une chaudière biomasse et approvisionner le chauffage soit en bûches soit en granulés. Les solutions moins bonnes sont le chauffage au gaz qui est très polluant et le fioul qu’il faut bannir.
Pour finir, il faut prendre en compte le budget pour faire un choix définitif. Tournez-vous vers les solutions qui ont un excellent rapport qualité prix en faisant usage des comparateurs en ligne.