in

Bientôt le BAC et les examens de fin d’année : 5 conseils pour réviser plus vite (sans faire d’impasse)

La fin de chaque cycle scolaire est sanctionnée par un examen. Si vous êtes en Terminale, vous devez sans doute composer le Baccalauréat. Cet examen permet d’évaluer le niveau d’instruction des apprenants et leur donne accès aux classes supérieures. Il s’agit alors d’une période importante qu’il faut nécessairement préparer en révisant les cours. En réalité, les épreuves portent sur toutes les matières étudiées au cours de l’année scolaire. Comment réviser rapidement sans faire de l’impasse ? Voici ici cinq conseils.

Faire un planning de révision

Pour être sûr d’atteindre votre objectif qui est de réussir votre examen, la première chose à faire est d’établir un planning de révision. En effet, faire une révision pour les examens consiste à revoir tout ce que vous avez reçu comme leçon durant l’année scolaire. Il vous faut alors prendre en compte le nombre de jours qu’il vous reste afin de programmer de manière optimale vos révisions. Pour cela, élaborez un emploi de temps que vous devez suivre pour gagner du temps.

Faire une synthèse des cours par matière

Pour faire une révision rapide sans rentrer dans l’impasse, procédez à la synthèse des cours. Il s’agit d’une étape très importante pour ne pas perdre son temps et se bourrer la tête sans rien apprendre. Pour cela, il faut commencer par vos matières principales dont les coefficients sont plus élevés. Si vous prenez les mathématiques par exemple, il faut recenser toutes les formules et les théorèmes. Faites ainsi pour toutes les matières scientifiques.

A lire également :  🔥 Black Friday : l'iPhone XS Max 64Go à -24%

Pour les matières comme l’Histoire, la Géographie ou la philosophie, il faut se baser sur les définitions et les dates ainsi que les évènements afférents. Vous devez également prendre en compte les noms des savants, des rois ou des présidents. Cette synthèse vous aide à vite faire vos révisions. Soignez également vos fiches de synthèse en reformulant de façon concise vos cours afin de les réviser facilement.

Mémoriser les synthèses de cours

Une fois votre résumé des cours fait, apprenez ou réapprenez-les par cœur. En effet, lorsque vous faites un résumé des cours, vous avez déjà une idée des notions qui s’y trouvent. Prenez par exemple les deux jours après la synthèse pour mémoriser vos condensés de cours. Cela vous permet de vous exercer facilement et de traiter rapidement avec aisance les différentes épreuves.

Penser à traiter les épreuves des examens passés

Comme l’a si bien souligné le site le Parisien Étudiant, faire la synthèse des cours et les mémoriser, c’est bien, mais cela ne suffit pas ! Il est primordial de s’entraîner à faire plusieurs exercices. Vous pouvez utiliser les annales d’exercices qui vous proposent des applications de cours et les thèmes qui se présentent très souvent. Il s’agit d’un des meilleurs moyens pour vous permettre d’être sûr que vos résumés sont bien faits et bien assimilés.

C’est également une manière de tester vos compétences et vos connaissances pour détecter les lacunes qui doivent être corrigées le plus tôt avant le jour J. Les différents exercices vous aident à mieux comprendre les cours et leurs concepts. Vous aurez de ce fait un aperçu des épreuves qui pourraient sortir au cours de l’examen.

A lire également :  🔥 Black Friday : Les meilleures promo sur les nettoyeurs vapeur

Faire reposer son cerveau

Pour faire une bonne révision, il est nécessaire que le cerveau soit en bon état. En effet, c’est l’organe du corps qui mémorise tout ce que vous apprenez. Il faut alors le ménager et en prendre soin. Pour cela, évitez de faire des nuits blanches.

Il faut noter qu’un temps de sommeil normal est bienfaisant pour le cerveau. En effet, c’est au cours de la nuit que cet organe se repose. Il en profite également pour traiter et mémoriser les informations mémorisées. Prenez alors soin de lui, en vous reposant quand il le faut pour éviter tout surmenage de dernière minute.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie

Obi-Wan Kenobi : Pourquoi Reva connaît-elle le secret de Dark Vador ?

Test de personnalité : Le choix de l’arbre va vous révéler les secrets de votre personnalité (vous serez bluffé)