in

BAC : 5 conseils pour réviser correctement et aller aux épreuves sereinement

Le baccalauréat est un diplôme très important car il marque la fin du collège et le début de la vie estudiantine. Pour le décrocher, vous devez non seulement être assidu en classe mais aussi bien vous organiser pendant vos révisions personnelles. Recherchez-vous des astuces pour y arriver et aborder les épreuves sereinement le jour J ? Voici l’essentiel à retenir dans ce guide.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Studygram (@flawless_studies)

1-Faire des fiches de révisions

Pour réussir vos révisions pour le baccalauréat, la première astuce est d’établir les fiches de révision par matières. C’est un principe qui vous permet de trier les notions importantes de la mare d’informations présente dans votre cahier de cours. C’est un travail qui peut vous prendre du temps mais qui est tout de même bénéfique.

Pour ressortir les éléments constitutifs de votre fiche de révision, il faut nécessairement procéder à la lecture de tout votre cours. Selon le site headways.fr, une fiche de révision vous aide à mémoriser plus rapidement les chapitres, les titres de paragraphes et les mots-clés lors de votre révision. Il faut aussi noter que cette check-list est facilement transportable et vous pouvez apprendre partout.

2-Choisir votre technique de mémorisation

La mémorisation d’un cours est l’un des facteurs essentiels pour composer l’examen du baccalauréat sans stress. Il faut tout de même notifier que tous les élèves n’ont pas la même méthode de rétention. Certains préfèrent bûcher et d’autres misent tout sur la compréhension de la notion afin d’en faire une reformulation dans des termes plus accessibles.

C’est à vous de choisir la technique qui vous convient le mieux. Vous avez la possibilité de choisir entre la méthode visuelle ou auditive en enregistrant les cours sur supports audios pour mieux les retenir. Pour bien mémoriser, vous devez aussi définir à l’avance les heures pendant lesquelles votre cerveau est plus apte à retenir les cours. Cela peut être le matin ou encore le soir.

3-Reprendre les exercices et les cas pratiques

Les cours théoriques ne suffisent pas pour aller composer le bac. Il faut aussi prendre le temps de s’exercer pour découvrir les différents contours des notions reçues. Si vous comptez adopter cette technique, il faut commencer par reprendre les exercices et les cas pratiques déjà traités en salle autant de fois que possible.

Pour être sûr que vous maîtrisez le sujet, vous devez retraiter le sujet sans le corrigé type et ensuite comparer les deux résultats. Prenez ensuite d’autres exercices similaires et traitez-les. En cas d’incompréhension, vous pouvez demander de plus amples explications à votre professeur ou à votre groupe d’études. En vous entraînant régulièrement avec cette méthode, vous stimulez votre cerveau à retenir plus rapidement.

4-Faire des recherches complémentaires

Lorsque vous faites vos révisions pour l’examen, il est recommandé de ne pas rester cantonné uniquement aux cours présents dans vos cahiers. Que ce soit pour les leçons littéraires ou scientifiques, vous pouvez faire des recherches pour avoir des informations complémentaires. Pour y arriver, l’internet est votre meilleur allié. Vous pouvez vous inscrire sur des forums dédiés au BAC ou aller sur les plateformes de révisions pour avoir les avis d’autres professeurs ou d’anciens élèves. Rendez-vous aussi dans les bibliothèques et lisez les livres ou romans qui portent sur le sujet de prédilection. En fouillant, vous pouvez tomber par exemple sur des formules plus simples pour avoir plus rapidement la réponse à certaines consignes.

5-Prendre du temps pour se reposer

Selon le site mbway.com, les révisions ne sont pas un sprint. Le repos occupe donc une place fondamentale si vous ne voulez pas être victime d’un burn-out. Voilà pourquoi, il est important d’établir un planning. Vous devez déterminer une plage horaire où vous allez pouvoir :

  • vous reposer,
  • dormir,
  • jouer à un jeu,
  • vous promener.

Cela permet au cerveau de se reposer et d’assimiler tout ce que vous avez appris de nouveau. Les pauses effectuées lors des révisions sont importantes pour vous aérer l’esprit et faire un regain d’énergie.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie