in

Aujourd’hui 25 juin c’est la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie

Peu de gens le savent, mais presque tous les jours de l’année sont consacrés à un thème particulier. Ils sont appelés, journée internationale ou mondiale. Il y en a pour une grande diversité de thèmes, il peut s’agir de la femme, de la lutte contre tel délit, etc. Par ailleurs, le mois de juin abrite celle qui commémore la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Voici tout ce que vous devez savoir concernant cette célébration.

Non à l’abandon des animaux de compagnie dans le monde entier

Les journées mondiales ne sont pas destinées à célébrer une solennité ou un évènement heureux. Leur objectif est d’atteindre un grand nombre de personnes afin de dénoncer un fait de société ou un phénomène qui portent atteinte à l’humanité. La journée contre l’abandon des animaux a été initiée par la Solidarité Animale dans ce même but. De plus, d’autres organisations comme la SPA soutiennent cette initiative.

Son objectif, qui transparaît clairement dans son nom, est de réveiller les consciences concernant le délaissement des animaux. En effet, chaque année, d’après un article du site internet villedegarges.fr, plus de 60 000 animaux de compagnie sont abandonnés par leurs maîtres. De plus, il a été souligné que cette injustice se déroule surtout pendant les vacances d’été sur le territoire Français en particulier.

A lire également :  Horoscope du jour pour samedi 26 novembre 2022 : rien ne sera assez bon pour les Poissons, les Gémeaux auront une journée paisible.

Outrés par ce phénomène, les groupes Société-Refuges et Animaux Online ont lancé cette journée qui se déroule le dernier samedi de chaque mois de juin. Cette année, c’est donc le 25 juin qui a été choisi pour la célébration. Il servira de canal pour dire non à l’abandon des chiens, chats et autres animaux.

Abandonner un animal de compagnie est un délit puni par la Loi

Beaucoup ne doivent pas être au courant, mais abandonner son animal de compagnie est un crime puni par la Loi. Cette législation de 1976 devrait normalement décourager les maîtres à s’adonner à cette pratique barbare, mais il en est autrement. Les chiffres d’abandon sont toujours élevés chaque année.

La SPA, Société de Protection des Animaux, se retrouve alors avec des refuges débordants de ces pauvres animaux. À ce jour, on répertorie plus de 3 000 animaux laissés pour compte dans les lieux affectés à ce propos. Bien d’autres abris et centres de protection d’animaux recueillent des milliers d’animaux tous les ans.

Un changement de mentalité s’impose et la journée mondiale contre l’abandon des animaux a été instituée à cet effet. Il est vrai que certaines raisons valables peuvent entraîner les abandons, mais ce n’est pas la meilleure solution. Il faut aller vers des alternatives comme confier l’animal à un autre maître, le mettre en pension ou encore le mettre simplement en adoption.

En outre, plusieurs structures non gouvernementales œuvrent pour la protection des animaux de compagnie. Le gouvernement, par contre, doit faire plus d’efforts concernant le respect de la loi contre l’abandon, en poursuivant ceux qui commettent ce crime. Les commerçants d’animaux de compagnie ont aussi un rôle à jouer. Ils doivent mettre en garde les futurs maîtres des risques qu’ils encourent, s’ils abandonnent leur animal.

A lire également :  🚀 Bon plan : le drone Dji Mavi Air en promo

Cette lutte doit être menée à divers niveaux pour espérer de meilleurs résultats à l’avenir.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie

Chauffage électrique : Les progrès techniques le rende à nouveau populaire (et les aides de l’état aussi)

refaire ses dents sans chirurgie

Esthétique du sourire : comment refaire ses dents sans chirurgie ?